Art figuratif, définition.

L’art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture, qui s’exprime par la représentation d’objets de la réalité extérieure. L’art figuratif utilise comme modèles des objets du réel, en les représentant tels qu’ils se présentent ou en les déformant. L’art figuratif est souvent pensé en opposition à l’art abstrait, qui ne cherche pas à représenter des objets du réel.

Lire la suite...

La mimésis (l’imitation du réel) a longtemps été un élément important de l’art. Le portrait, le paysage, la nature morte ou la peinture religieuse sont des exemples de genres figuratifs cherchant à reproduire le réel. La Renaissance, le baroque, l’hyperréalisme et le réalisme sont des exemples de styles artistiques d’art figuratif réaliste, dans lesquels le peintre cherche à représenter le réel.

L’art figuratif peut également être la représentation d’un monde irréel né de la seule imagination de l’artiste. Des mouvements comme l’expressionnisme, le symbolismeou le surréalisme s’inscrivent dans cette mouvance de l’art figuratif.

L’art figuratif peut enfin être la représentation déformée et interprétée (subjective) du monde réel. Le cubisme est un exemple de cette volonté de représenter des objets du réel (figures, guitares, nature morte…) en passant par le filtre de la subjectivité de l’artiste.

Source : Extrait d’articles Wikipedia.

Replier

Art figuratif, oeuvres dans la galerie

Rechercher dans la galerie

Rechercher
Generic filters
Filter by Custom Post Type
Filter by Catégories du produit
Gravure
Peinture
Sculpture
Art Digital

Paiement Sécurisé

Garanties

Retour Gratuit (14 jours dans l'UE)

libero efficitur. facilisis risus non quis ipsum nunc Praesent ante. nec

Pin It on Pinterest