Artiste

Vit et travaille à : Paris

 

Biographie

Manon Paya  

Manon Paya est née en 1989 à Nîmes, dans le Sud de la France. A 18 ans, elle quitte sa ville natale pour étudier à Paris : après deux ans passés en classes préparatoires littéraires, elle entame un cursus de quatre années en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, avant d’intégrer l’Institut National du Patrimoine, où elle obtient après cinq ans un diplôme de restauratrice du patrimoine, section arts graphiques.

En parallèle de ses études, elle développe son activité artistique. Passionnée de dessin depuis le plus jeune âge, elle se forme de treize à dix-huit ans dans l’atelier de l’artiste Pascal Thouvenin. Très vite, elle s’oriente vers l’hyperréalisme, avec un intérêt particulier pour la figure humaine, qu’elle explore à travers différentes techniques graphiques. Elle n’a jamais recours au calque, au projecteur ou à la mise au carreaux. Son travail est basé sur l’observation et l’interprétation de photographies personnelles dont elle modifie les compositions, afin d’en extraire l’essentiel : un visage, une silhouette, une scène cocasse passée inaperçue…

Lire la suite...

Après avoir consacré plusieurs années à la réalisation de portraits au pastel, elle choisit d’interro- ger le rapport entre le dessin et la photographie en réalisant une série d’oeuvres au crayon gra- phite et papiers découpés. Les visages sont alors froissés, déchirés, la frontière entre le dessin et l’image réelle estompée. Se détachant progressivement du portrait pur, tout en continuant à accor- der une place centrale aux individus, elle explore ensuite le dessin comme support du souvenir : à travers de petits formats réalisés au crayon graphite ou à l’encre de Chine, elle réinterprète ses photographies familiales, des journées d’été ensoleillées de son enfance dans le Sud de la France en passant par les parcs d’attraction peuplés de mascottes étranges. Si elle privilégie le noir et blanc pour ces pastilles mélancoliques, elle n’abandonne pas pour autant la couleur, qu’elle réin- troduit dans ses oeuvres les plus récentes.

Ainsi, à une époque caractérisée par une surabondance d’images, Manon Paya opère un tri, une sélection. Prenant le soin d’observer, elle tente d’immortaliser dans ses « instantanés graphiques » la poésie d’un regard, d’une attitude, de moments de vie que le temps et la dématérialisation de supports auraient fini par effacer.

Replier

Principales expositions

Principales Expositions :

2021 Paris. Salon des Beaux-Arts-Section peinture, photographie, papiers-papiers-Espace Chapon
. Exposition de dessins

2015 Paris. L’Assomoir. Exposition personnelle et ventes de dessins

2013 Paris. La Faille Exposition personnelle et vente de dessins

2011-2013 Illustrations pour le journal de l’Ecole du Louvre Louvr’boîte

2005 Nîmes. Centre Samuel Vincent. Exposition personnelle et vente de dessins

 

 

 

Dans l’atelier de l’artiste

Œuvres disponibles dans la galerie

Rechercher des artistes dans la galerie

Rechercher
Generic filters
Filter by Catégories du produit
Gravure
Peinture
Sculpture
Art Digital

Paiement Sécurisé

Garanties

Retour Gratuit (14 jours dans l'UE)

FrenchEnglishGermanItalianSpanishRussianArabicChinese (Simplified)Japanese

Pin It on Pinterest