Description des techniques
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Né des ateliers classiques et des grands formats, le métier traditionnel du peintre fut et demeure la base référentielle de la technique de l’huile. Les couches picturales du tableau sont superposées selon le principe du « gras sur maigre » et exploitent les transparences de certains pigments, alliées à celle des médiums. On les appelle « jus » (très peu de pigment et beaucoup de diluant), « glacis » (très peu de pigment et beaucoup de médium corsé en résine), « vellatures » (très peu de pigment, beaucoup de médium corsé en résine et un petit peu de blanc). Par opposition à « pâte », « matière », « charge ».
Elle est apparue à la fin du Moyen Âge en Occident et les primitifs flamands en ont généralisé l’usage, supplantant alors la technique de la tempera. Au fil des époques, la technique de la peinture à l’huile a connu des changements liés aux progrès techniques et aux évolutions esthétiques. D’une technique reposant principalement sur la superposition de glacis, telle que la pratiquaient les Flamands et les Florentins, la peinture à l’huile a évolué vers une technique plus en pâte, enrichie à l’aide de médiums résineux et caractéristique des écoles hollandaise (Rembrandt, Hals), flamande (Rubens), et Vénitienne (Titien, Tintoret) et, par après, des impressionnistes qui ont été les premiers à utiliser la peinture en tube apparue avec l’industrialisation.
La peinture à l’huile est considérée en Occident comme la technique reine. De la Renaissance au xxe siècle, ce fut la première technique apprise et utilisée par les artistes.
Source : Extrait d’articles Wikipedia.
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La peinture acrylique est une technique picturale et un moyen de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques.
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La peinture acrylique pour artiste diluable à l’eau est créée en 1963 par la marque Liquitex du chimiste Henry Levinson. Elle est immédiatement utilisée par les peintres Andy Warhol, David Hockney.
Au Mexique elle a été inventée au milieu du xxe siècle vers 1950. Des chimistes de l’Institut National Polytechnique de Mexico, en collaboration avec les maîtres peintres muralistes mexicains, l’ont mise au point lors de la réalisation des fresques sur les façades de l’université de Mexico. Les écrits de David Alfaro Siqueiros (peintre-muraliste mexicain) : « L’art et la Révolution », racontent dans le détail la mise au point de cette technique picturale mise sur le marché en 1950.
Elle n’apparaît pas en Europe avant les années 1960 : Pierre Alechinsky la découvre à New York en 1965.
La peinture acrylique est constituée de deux éléments :
- Les pigments : similaires à ceux de la peinture à l’huile, d’origine minérale ou organique, naturels (rare) ou synthétiques. Contrairement à la peinture à l’huile, le niveau de broyage des pigments ne doit pas être trop affiné.
- Le liant : une émulsion d’eau et de résine acrylique ou polymère. Une variante est le liant acrylo-vinylique (peinture vinylique). La texture du liant est plus ou moins fluide selon le fabricant.
À cette pâte pourra ensuite être ajoutée une charge afin d’en augmenter le volume.
La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l’eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d’application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile. Elle a la particularité de sécher très vite, en quelques minutes.
Elle se différencie ainsi de la peinture à l’huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.
Source : Extrait d’articles Wikipedia.
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Peinture, acrylique et encre de chine sur papier56 x 76 cmBénédicte Gerin
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Peinture, acrylique et stick à l'huile sur carton marouflé sur toile46 x 61 cmNelson Dias Lopes
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Peinture, acrylique et stick à l'huile sur carton marouflé sur toile46 x 61 cmNelson Dias Lopes
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