Paysage , histoire.

À la Renaissance, le paysage sert à exprimer les utopies urbaines et politiques émergentes. D’abord « perçu » dans les représentations de scènes intérieures à travers le cadre des fenêtres, il va prendre une place de plus en plus importante, jusqu’à occuper toute la surface de la toile, comme dans la célèbre Tempête de Giorgione, première peinture où le paysage occupe la place prépondérante. La peinture de paysage se développe particulièrement à cette époque dans les Pays-Bas où la Réforme protestante interdit les images dans les églises

La critique d’art a ainsi longtemps désigné le peintre anversois Joachim Patinier comme l’inventeur du paysage formant un genre à part et se suffisant à lui-même8.

Lire la suite...

Les travaux des champs au mois de mars avec le château de Lusignan à l’arrière-plan. Les Très Riches Heures du duc de Berry (1411-1416)

La tempête de Giorgione (vers 1505)

Parallèlement, les personnages des scènes religieuses en extérieur vont « rétrécir » jusqu’à n’être presque plus symbolisés que par les éléments du paysage (ex. : le Christ par une montagne)9

Le paysage ne prend toutefois véritablement son essor qu’au xviie siècle, avec le développement du collectionnisme. En Flandres, la première représentation de paysage indépendant est celle de Joachim Patinier. Roger de Piles distingue trois types de paysages10 :

  • Le paysage héroïque, où se trouve représentée une nature idéale, grandiose, domptée par l’Homme. La représentation n’est alors pas crédible, mais recomposée pour sublimer la nature et la rendre parfaite ; en général, une histoire se cache dans ce type de paysages, dont les poncifs sont la présence d’éléments d’architecture romaine, combinés à une montagne ou une colline et à un plan d’eau. Les trois centres importants de ce type de représentations sont Rome, avec Annibale Carracci, le créateur de ce type, et ses suivants l’Albane, Le Dominiquin, Poussin…, mais aussi Paris et la Hollande. Dans la première moitié du xviiie siècle, le paysage constitue le cadre idéal d’une vie sensible à plus de naturel, dans la peinture de Watteau, par exemple.
  • Le paysage pastoral ou champêtre propose une vision plus naturaliste et humaniste, de l’harmonie entre l’Homme et la nature avec Jacob van Ruisdael et Jan Van Goyen. En général, celle-ci est grandiose, abondante et sauvage, représentée souvent lors de tempêtes et d’orages. Si cette vision est plus crédible, il n’est pas nécessaire qu’un lieu précis soit représenté. On trouve donc des œuvres de ce type chez les petits maîtres des écoles du nord dans la veine du succès obtenu par Ruisdael et Van Goyen, et aussi parfois dans les peintures et gravures de Rubens, Rembrandt et Salvator Rosa.
  • Le paysage topographique, ou vue, qui représente nécessairement un lieu précis et identifiable, avec une nature présentée de manière plus humble et détaillée, en tout cas plus proche de la réalité observée. Ce genre est assez caractéristique de l’école hollandaise, où les peintres sont extrêmement spécialisés (il existe des peintres de paysages d’hiver, de forêts, de canaux, de villes…) : Vermeer, avec sa célèbre Vue de Delft, en est probablement le représentant le plus célèbre. Dans la seconde moitié du xviiie siècle, le paysage devient un enjeu majeur pour une expérience directe prise sur le motif, dans un souci d’exactitude qui relève de la même démarche que celle des Encyclopédistes. Cette pratique pré-photographique, qui se retrouve dans l’Europe entière, a été soulignée chez des historiens de la photographie. On y trouve aussi bien des topographes comme Claude Joseph Vernet et Thomas Girtin que des peintres de paysage inspirés de l’Antique comme Pierre-Henri de Valenciennes dont les études de ciel sur papier préparé ou Georges Michel et ses vues des lointains de Paris semblent étonnamment « modernes »
    Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Source : Extrait d’articles Wikipedia.

Replier

Paysage, oeuvres dans la galerie

Rechercher dans la galerie

Rechercher
Generic filters
Filter by Custom Post Type
Filter by Catégories du produit
Gravure
Peinture
Sculpture
Art Digital

Paiement Sécurisé

Garanties

Retour Gratuit (14 jours dans l'UE)

velit, libero nec lectus dolor. consectetur ante. justo id

Pin It on Pinterest