Fonctionnement de la Galerie
Rechercher dans la galerie
[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
COMMENT CA MARCHE
SELECTION DES ARTISTES ET DES OEUVRES
Les artistes, les œuvres : leurs sélections, les découvrir.
Le choix des artistes : Notre comité d’experts auquel participe Michèle Coquet (Directrice de recherche au CNRS en anthropologie des arts et de l’esthétique) & Patricia Byrs Lasquier (Artiste et ancienne élève de l’école du Louvre) a choisi de privilégier les artistes dont la qualité, l’originalité et l’authenticité de la démarche assureront à nos collectionneurs et amateurs d’art d’être pleinement satisfaits de leurs acquisitions.
Une galerie pour chaque artiste : Ainsi, sur le site vous découvrirez leurs parcours, leurs principales expositions, des photos de leurs ateliers et des films qui leurs sont consacrés. Nous souhaitons ainsi créer pour vous une proximité avec l’artiste dont vous appréciez les œuvres.
Le choix des œuvres : Notre comité d’experts sélectionne également les œuvres des artistes. Elles vous sont proposées avec un visuel en haute définition pour vous permettre de les découvrir, de pouvoir zoomer sur des détails et d’en apprécier la réalisation. Vous pourrez également poster vos découvertes sur les réseaux sociaux et les partager avec vos amis.
Une galerie pour chaque artiste : Ainsi, sur le site vous découvrirez leurs parcours, leurs principales expositions, des photos de leurs ateliers et des films qui leurs sont consacrés. Nous souhaitons ainsi créer pour vous une proximité avec l’artiste dont vous appréciez les œuvres.
Le prix : Les œuvres vous sont proposées à des prix fixés par l’artiste et ACT ON ART. Ces prix sont établis en fonction de la technique, des dimensions et de la cote de l’artiste.
Une newsletter pour rester informé : En vous inscrivant à notre newsletter vous serez ainsi régulièrement informés de l’actualité de la galerie, des nouveaux artistes nous ayant rejoint, des nouvelles œuvres que nous vous proposons, des expositions que nous avons aimées.
Un club pour nos Collectionneurs : Ouvert à nos meilleurs clients, le club offrira de nombreux avantages ; Que ce soit pour l’acquisition de nouvelles œuvres, ou pour bénéficier de nombreux services personnalisés : des conseils, des évènements ou des expositions.
COMMANDE
Comment se déroule l’acquisition d’une œuvre sur ACT ON ART.
Conseils personnalisés : Une question sur un artiste, sur une œuvre et sur une technique, notre équipe est à votre écoute. A chaque étape de votre acquisition nous vous accompagnons. (Appelez-nous au 01 46 32 04 99 , +33(0) 1 46 32 04 99 ou bien envoyez un email à contact@actonart.fr )
La commande : Les caractéristiques des œuvres proposées à la vente sont présentées pour chaque œuvre dans la rubrique de notre site « Découvrez l’œuvre que vous aimez », accessible en cliquant sur l’icône “Plus d’infos/zoom” visible lorsque vous survolez l’œuvre avec votre curseur. C’est dans cette rubrique que vous aurez la possibilité de commander l’œuvre que vous souhaitez acquérir.
Une fois votre décision prise d’acquérir une œuvre proposée par ACT ON ART – la commande se fait uniquement via le site internet de ACT ON ART – vous l’ajoutez au panier.
En visualisant votre panier tous les éléments constitutifs du montant de votre acquisition vous sont présentés : Prix de l’œuvre et frais de ports.
Les frais de port : Ils ne sont pas inclus dans le prix d’une œuvre sauf pour certaines oeuvres. Vous en aurez connaissance lors de la validation de votre panier d’achat. Le frais de port prend en compte la taille, le poids de l’œuvre et le lieu de livraison.
Les taxes :
- Pour les acheteurs avec une adresse de livraison dans l’union européenne, vous n’êtes soumis à aucun droit de douane.
- Pour les acheteurs hors de l’union européenne, vous pourrez être amenés à payer des taxes ou des droits de douane à l’importation lorsque vous recevrez l’œuvre que vous avez commandé. Nous ne pouvons vous donner une évaluation de ces droits de douane pour l’importation d’œuvres d’art aussi nous vous conseillons de contacter les autorités douanières locales compétentes avant de passer votre commande. Vous êtes responsable du paiement de ces taxes et droits de douane.
Le paiement : Les paiements par carte bancaire et par virement sont acceptés.
- Paiement par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard, Paylib) & Paypal : Après avoir choisi ce mode de règlement et après avoir validé la commande, nous vous réservons l’œuvre sélectionnée, nous encaissons votre paiement, et nous organisons sa livraison le plus rapidement possible. Ce paiement est fortement sécurisé. Il s’appuie sur la solution de paiement en ligne sécurisé de la Société Générale. La transaction est réalisée dans l’espace de notre partenaire bancaire et nous n’avons aucune connaissance des informations confidentielles de paiement de l’acheteur.
- Paiement par virement bancaire : Après avoir choisi ce mode de règlement et après avoir validé la commande, nous vous réservons l’œuvre sélectionnée et nous vous envoyons par email notre RIB(Relevé d’Identité Bancaire). L’œuvre vous est réservée pendant 8 jours. Dès la réception de votre virement nous organisons sa livraison le plus rapidement possible.
Suivi de la commande : Pour toute question concernant le suivi de votre acquisition, de la commande à la livraison, envoyez un email à suivi.acquisition@actonart.fr, en précisant votre numéro de commande.
Notre équipe surveillera quotidiennement votre commande, jusqu’à ce qu’elle soit livrée. Elle vous informera de toute information importante.
LIVRAISON
Comment se déroule la livraison d’une œuvre sur ACT ON ART
Les livraisons sont garanties et sont effectuées par des transporteurs spécialisés.
L’emballage de l’œuvre : Un soin tout particulier est accordé à l’emballage de l’œuvre. La qualité de l’emballage et l’utilisation de matériaux appropriés assureront une protection optimale lors du transport.
La livraison : ACT ON ART prend en charge la relation avec le transporteur tant pour l’acheminement que pour l’assurance de l’œuvre. Nous travaillons avec les transporteurs les plus reconnus sur le marché : UPS, FEDEX, DHL, ainsi que des transporteurs hautement spécialisés dans le domaine.
Retrait de l’œuvre en galerie : Il vous sera également possible de retirer l’œuvre en galerie auquel cas aucun frais de livraison ne vous sera demandé. Un mail vous sera alors envoyé pour vous préciser la date de disponibilité de l’œuvre et afin de convenir d’un rendez-vous.
Le délai de livraison : Une fois l’œuvre mise à disposition du transporteur, vous devrez compter sur un délai de transport de 5 jours ouvrés en moyenne à 10 jours au maximum.
Au global, entre votre commande sur le site internet et la livraison à votre domicile ou tout autre lieu que vous souhaiteriez, il faudra compter entre 1 et deux semaines.
Suivi de la livraison : Un email vous sera envoyé pour vous informer de la prise en charge de l’œuvre par le transporteur. Vous pourrez ensuite, suivre l’évolution de la livraison de votre commande en vous connectant à votre compte sur Act On Art ou pour plus de précisions en vous connectant sur le site du transporteur dont vous aurez reçu le nom et le numéro de suivi associé au transport de l’œuvre.
Pour suivre DHL, allez sur le site www.dhl.com
Pour suivre FedEx, allez sur le site www.fedex.com
Pour suivre UPS, allez sur le site www.ups.com
Réception de l’œuvre : L’œuvre livrée sera accompagnée d’un bon de livraison qui devra être signé par l’acquéreur ou bien la personne qu’il aura explicitement désigné lors de la commande (Sur le champ de saisie : Notes de la commande). Il servira de preuve lors d’une éventuelle réclamation. L’acquéreur ou son représentant devra porter à la connaissance du transporteur toute réserve (ex :Colis endommagé).
Vous disposez de 14 jours pour nous signaler tout défaut : L’œuvre est endommagée, le produit n’est pas conforme au produit commandé. Vous nous faîtes part de votre réclamation en nous envoyant un email à l’adresse suivi.acquisition@actonart.fr . Notre équipe se mobilisera pour résoudre ce litige , au plus vite et dans les meilleures conditions.
Comment retourner une œuvre sur ACT ON ART.
La rétractation : Pour toute acquisition faite sur notre Galerie en ligne, et si vous êtes un ressortissant de de l’Union Européenne, vous disposerez d’un délai de 14 jours à compter de la réception de l’œuvre commandée pour exercer auprès de ACT ON ART votre droit de rétractation. Ceci, sans avoir à le justifier d’un motif et sans avoir de pénalité à payer. (Pour des précisions : cf. § Garantie, La rétractation).
Nota : Après avoir contrôlé que l’œuvre nous a été restituée dans son emballage d’origine et sans avoir été endommagée, nous vous rembourserons, le prix de l’œuvre achetée, les frais d’emballage et les frais d’envois. Les frais de retour resteront à votre charge.
QUI SOMMES NOUS ?
- Co-fondateur & Président : Gilles Albert
- Co-fondateur & Conseiller Artistique : Jean-Pierre Tanguy
- Conseiller Artistique : Patricia Byrs-Lasquier
- Conseiller Editorial : Michèle Coquet
Notre identité, nos valeurs :
ACT ON ART est le fruit d’une rencontre entre des passionnés d’Art. Riche de nos parcours, de nos cultures, de nos projets, nous avons voulu construire une galerie d’Art, au service de nos artistes, de nos collectionneurs et amateurs d’Art. Une galerie alliant les qualités des galeries d’Art traditionnelles avec la puissance des technologies du digital. Notre ambition est de promouvoir les artistes dans lesquels nous croyons et de donner pleine satisfaction à nos clients.
L’équipe :
Gilles Albert, Co-Fondateur et Président : Directeur Informatique dans une grande banque française et Collectionneur d’Art contemporain, il décide de lancer ACT ON ART en 2016 avec Jean-Pierre Tanguy, après deux ans de réflexions sur ce projet et plusieurs rencontres déterminantes dans le monde de l’art et des startups.
Son objectif ; Mettre la puissance du digital et du e-commerce au service de l’art contemporain, de nos artistes, des amateurs et des collectionneurs d’art.
Jean-Pierre Tanguy Co-Fondateur et Conseiller Artistique : Artiste peintre, graveur, mosaïste, professeur honoraire de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, commissaire de nombreux évènements et expositions artistiques dont la biennale internationale de Sarcelle consacrée à la gravure.
Son objectif : faire découvrir des artistes de talent à un large public, d’amateurs et de collectionneurs d’art.
Patricia Byrs-Lasquier Conseiller artistique : Docteur en droit, Historienne de l’art, artiste, auteur et critique d’art, commissaire d’exposition. Enseigne l’histoire de l’art et la sculpture en France comme à l’étranger. A participé à diverses missions au sein de la Direction des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication.
Son objectif : Faire bénéficier la galerie de son savoir, de son expertise, de sa sensibilité et de sa connaissance du milieu de l’art.
Michèle Coquet Conseiller éditorial : Directrice de recherche au CNRS en anthropologie des arts et de l’esthétique, ayant enseigné l’histoire de l’art classique et contemporain en université à Paris et auteur d’ouvrages et d’articles traitant de ces questions.
Son objectif : mettre sa plume, son expertise et son savoir intellectuel au service de la galerie.
Club des collectionneurs
Bientôt sur ACT ON ART.
Les Garanties
Nous construisons une relation de confiance avec vous ; De l’acquisition à la livraison de l’œuvre, chaque étape comporte une garantie.
Les œuvres : Chaque œuvre exposée dans la galerie ACT ON ART est signée par l’artiste. Elles ont été sélectionnées par nos experts et vous seront livrées avec un certificat d’authenticité et une facture. Nous apportons un soin particulier dans la sélection de nos artistes et de leurs œuvres afin de vous apporter toutes les garanties d’authenticité auxquels vous pouvez vous attendre.
Nous avons conçu le site en prenant un soin particulier à la représentation des œuvres, pour vous garantir du meilleur rendu visuel ; Elles vous sont proposées en haute définition pour vous permettre de mieux les découvrir, de pouvoir zoomer sur des détails et d’en apprécier la réalisation.
L’achat : Vous êtes sur un site fortement sécurisé – la barre verte au niveau de la barre de navigation du navigateur en est un élément représentatif – Nous vous proposons un site de confiance pour toutes vos acquisitions d’œuvres d’art.
Le paiement : Nous avons opté pour des solutions de paiement sécurisées vous garantissant la bonne exécution de vos ordres de paiements et vous assurant de la confidentialité de vos données bancaires :
- Paiement par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard, Paylib) & Paypal : Ces paiements en ligne sont fortement sécurisés. Ils s’appuient sur la solution de paiement en ligne sécurisé de la Société Générale ‘Sogenactif Paiement’, utilisant le protocole de cryptage Secure Socket Layer (SSL) et le protocole 3D Secure (Pour limiter les risques de fraude sur Internet, liés aux tentatives d’usurpation d’identité. Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son véritable titulaire).
La transaction est réalisée dans l’espace de notre partenaire bancaire et nous n’avons aucune connaissance des informations confidentielles de paiement de l’acheteur. - Paiement par virement bancaire : Ce type de paiement est réalisé dans l’espace bancaire sécurisé de votre banque. Il s’agit d’un mode de paiement sûr, pour lequel vous gardez également une trace.
La livraison : Les livraisons sont garanties et sont effectuées par des transporteurs spécialisés. ACT ON ART prend en charge la relation avec le transporteur tant pour l’acheminement que pour l’assurance de l’œuvre. Nous travaillons avec les transporteurs les plus reconnus sur le marché : UPS, FEDEX, DHL, ainsi que des transporteurs hautement spécialisés dans le domaine.
En cas de problème lié à la livraison, vous disposez de 14 jours, à compter de la date de la réception de l’œuvre, pour nous signaler tout défaut : L’œuvre est endommagée, l’œuvre n’est pas conforme à l’œuvre commandée. Vous nous faîtes part de votre réclamation en nous envoyant un email à l’adresse suivi.acquisition@actonart.fr. Notre équipe se mobilisera pour résoudre ce litige à l’amiable, au plus vite et dans les meilleures conditions ; remboursement ou renvoi de l’œuvre. Dans le cas où il sera convenu que l’acquéreur renvoie l’œuvre commandée, il sera remboursé du prix de l’œuvre, des frais d’emballage, des frais d’envoi ainsi que des frais de retour.
Une assurance : Elle a pour but de couvrir les frais occasionnés par un défaut lors de la livraison de l’œuvre. Les frais d’assurance sont pris en charge par ACT ON ART.
La rétractation : Conformément à la réglementation Européenne, si vous êtes ressortissant de l’espace économique européen et si vous achetez un bien à distance, vous avez le droit de changer d’avis sur votre achat. C’est le droit de rétractation. Si vous vous rétractez, vous n’avez pas à vous justifier ou à payer de pénalités. Vous devrez régler les frais de retour du bien commandé.
Vous disposez d’un délai de 14 jours francs pour changer d’avis sur votre achat à distance.
Le 1er jour du délai pour les biens est le jour même de leur réception.
Si votre commande porte sur plusieurs biens livrés séparément ou sur un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée, le délai commence à réception du dernier bien ou lot, ou de la dernière pièce.
L’exercice du droit de rétractation doit être signalé à Act On Art avant l’expiration du délai de rétractation. Vous devez adresser le formulaire type de rétractation obligatoirement fourni avec le contrat (Formulaire) :
Par courrier envoyé à l’adresse suivante : 144 Avenue du Général Leclerc 92330 Sceaux
et
Par email à l’adresse suivante : suivi.acquisition@actonart.fr
Vous devez retourner l’œuvre à Act On Art au plus tard dans les 14 jours suivant l’envoi de votre rétractation. Elle devra nous être retournée en parfait état dans son emballage d’origine et dans des conditions de livraison identiques à celles de l’envoi. Vous ne paierez que les coûts directs de renvoi sauf si Act On Art les prend à sa charge.
Nous procéderons au remboursement le jour de la récupération de l’œuvre et après vérification que votre responsabilité n’est engagée sur une dépréciation de l’œuvre.
En cas de défaut : Vous disposez de 14 jours pour nous signaler tout défaut : L’œuvre est endommagée, le produit n’est pas conforme au produit commandé. Vous nous faîtes part de votre réclamation en nous envoyant un email à l’adresse suivi.acquisition@actonart.fr. Notre équipe se mobilisera pour résoudre ce litige, au plus vite et dans les meilleures conditions.
Avantages fiscaux (en France)
Sont concernés les entreprises, les professions libérales et les particuliers.
Pour les entreprises et les professions libérales : En ce qui concerne l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants l’article 238bis AB du CGI stipule que : « les entreprises qui font l’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme équivalente au prix d’acquisition de l’œuvre » Il vous est donc possible de déduire, chaque année et pendant 5 ans, 20% du prix d’acquisition de l’œuvre, mais attention aux 3 points suivants :
Pour les entreprises en BIC imposé à l’IS et IR :
- Pour bénéficier de la déduction, l’entreprise doit exposer l’œuvre d’art dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés, à l’exception de leurs bureaux, pendant 5 ans (soit la période correspondant à l’exercice d’acquisition et aux 4 années suivantes).
- il y a un plafond de déduction annuel : “La déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice est plafonnée : elle ne peut pas dépasser la limite de 5 ‰ (pour mille) du chiffre d’affaires hors taxe, minorée du total des versements effectués au titre du mécénat” (mécénat = dons)
Pour complément d’informationPour les professions libérales en BNC imposé à l’IR : - les BNC sont exclus de ce dispositif : Les cabinets relevant de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux ne peuvent pas déduire l’achat d’œuvres originales d’artistes vivants.
Pour complément d’information
Pour une information complète : Consultez l’article en ligne
Pour les particuliers :
Exonération d’I.S.F :
L’article 885I du CGI stipule que : ” Les objets d’antiquité, d’art ou de collection ne sont pas compris dans les bases d’imposition à l’impôt de solidarité sur la fortune et les montants consacrés à l’acquisition sont non imposables. Cette disposition fiscale est applicable aux peintures, dessins, gouaches, pastel, gravures, aquarelles, aux sculptures et aux bronzes.” Consultez l’article en ligne
Taxation et avantage sur les plus-values :
L’article 271 du CGI stipule que : “en cas de revente d’une œuvre d’art, le vendeur, s’il dispose d’une facture, peut choisir deux options. La taxation forfaitaire de 6,5% ou l’application du régime général des plus-values (Si un particulier détient un objet d’art depuis plus de 22 ans il est exonéré de toute fiscalité à la revente) s’il ne dispose pas de facture, le vendeur devra payer la taxe de 6,5% qui sera acquittée par l’intermédiaire de vente pour le compte du vendeur. En ce qui concerne la transmission de patrimoine : sous certaines conditions, les œuvres d’art peuvent être, en cas de succession, intégrées dans le forfait de 5% des meubles meublants.” Consultez l’article en ligne
Pour complément d’information sur la plus value.
Autre article très intéressant sur le sujet.
Formulaire officiel de rétractation :
À l’attention de ACT ON ART 144 Avenue du Général Leclerc 92330 Sceaux France, suivi.acquisition@actonart.fr :
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.